​Liste des équipements recommandés (LÉR) CBRNE du Canada

Le comité technique ayant conjointement consigné la Liste des équipements recommandés CBRNE du Canada (LÉR) regroupe sept associations nationales représentant les corps de police, les services de lutte contre l’incendie et les services médicaux d’urgence. Ces associations ont souscrit au projet afin de s’assurer que l’expertise opérationnelle canadienne soit intégrée dans le document pour que ce dernier devienne une ressource pratique et rapide pour les organismes de premiers intervenants et les collectivités canadiennes qu’ils desservent.

Au cours de l’élaboration de la LÉR, le comité technique s’est réuni à divers endroits à travers le Canada pour promouvoir la sensibilisation au projet au plan local et recueillir des données et de la rétroaction. À de multiples reprises, la même question était posée avant que des échanges aient lieu : Pourquoi cette liste est-elle appelée la Liste des équipements « recommandés »? La réponse à cette question est essentielle à la compréhension de la perspective à partir de laquelle la LÉR a été créée et pour en soutirer la valeur optimale. Pour cette raison, nous allons répondre à cette question d’emblée.

Le comité technique « recommande » qu’une approche stratégique soit utilisée afin d’élaborer des capacités d’intervention face aux agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CBRNE). Cette approche promeut la normalisation et l’interopérabilité à grande échelle et elle fournit également un cadre de travail pour établir les secours d’intervention appropriés selon les profils de risques spécifiques des collectivités. Cette approche reconnaît que des procédés valides et efficaces sont en place dans plusieurs organismes et offre ses « recommandations » à titre de lentille pour revoir et possiblement ajouter aux procédés actuels lorsque nécessaire. Dans ce contexte, la Liste des équipements recommandés CBRNE du Canada servira d’outil utile.

Le comité technique tient à souligner l’appui fourni par Initiative de recherche et de technologie CBRNE connue sous l’appellation IRTC du Centre des sciences pour la sécurité qui a fourni le financement de ce projet. Avec une gratitude égale, nos remerciements sincères vont au InterAgency Board des États-Unis qui a encadré, soutenu et contribué si généreusement à ce travail.​

La Liste interactive des équipements recommandés peut être obtenue à partir de ce site à l’aide de l’onglet/bouton portant le même nom sous le menu déroulant de la LÉR dans le haut de cette page.