​​Évaluation des risques​

Introduction

Le risque est une partie intégrante de la dynamique dans laquelle les organismes d’intervention de première ligne opèrent. Un processus solide d’évaluation des risques implique une évaluation des activités de l’organisme qui exposent ses intervenants à des pertes potentielles. Bien que toutes les entités soient mandatées pour effectuer la gestion des risques liés à leurs activités, les organismes d’intervention de première ligne existent justement pour se charger des retombées des risques non couverts.

L’évaluation des risques fait partie intégrante du travail quotidien au sein de la communauté des premiers intervenants. Cependant, l’importance de cet objectif justifie de prendre davantage de temps pour réfléchir systématiquement aux risques qui définissent l’intervention d’urgence de première ligne. Un tel processus est une étape essentielle en vue d’améliorer la gestion réussie de ces risques et de réduire les risques qui menacent nos communautés.

Une évaluation exhaustive des risques fournit une assise stratégique solide pour établir l’attribution par priorités de ressources limitées. Elle devient un outil intégré non seulement pour la planification d’urgence mais également pour soutenir l’investissement dans l’élaboration et le maintien des capacités opérationnelles des services d’urgence. L’une des principales valeurs de la LÉR repose dans le fait que cette Liste fournit une méthodologie pour améliorer l’accent mis sur les initiatives de réduction des risques. La LÉR est enracinée dans le lien fondamental allant de l’évaluation des risques à l’élaboration d’une analyse de rentabilisation pour allouer du financement à des initiatives de réduction des risques. Une bonne compréhension de ce lien et l’utilisation cohérente de la méthodologie globale de gestion des risques aideront la communauté des premiers intervenants canadiens ainsi que les plus vastes collectivités qu’ils servent à allouer des ressources en vue de mettre en œuvre des capacités d’intervention ciblées.

Le but de la présente section est d’encourager et de permettre aux organismes canadiens d’intervention de première ligne de réfléchir à leurs processus de gestion des risques, de revoir leurs données actuelles d’évaluation des risques et de les guider dans des évaluations des risques supplémentaires, s’il y a lieu, afin de réduire les risques déterminés pour leurs collectivités. De plus, cette section veut aider les organismes d’intervention de première ligne à utiliser les données obtenues par l’évaluation de tous les risques d’abord pour déterminer, puis pour mettre l’accent sur une évaluation réaliste des risques liés aux incidents CBRNE et pour gérer ces risques d’une manière efficiente sur le plan financier.

L’engagement envers les organismes d’intervention de première ligne pour leur permettre d’améliorer la planification dans un environnement aux variables changeant  rapidement est fondamental au développement de la LÉR. Le texte qui suit propose d’effectuer une étude fondée sur la recherche des pratiques exemplaires de gestion des risques au Canada dans le but de fournir une information claire, tout en saisissant bien que plusieurs communautés ont déjà adopté une méthodologie d’évaluation des risques présentement utilisée et reconnue comme acceptable en ce qui a trait à leurs réalités opérationnelles particulières. D’autres communautés se débattent pour savoir comment adopter les meilleurs processus de gestion des risques. Dans le contexte de multiples usagers aux besoins divers, ce qui suit est présenté pour vous aider à mieux orienter vos efforts de gestion des risques.