FAQ

J’agis à titre de premier intervenant canadien; dois-je suivre les références américaines pour l’approbation?
+

Non. En tant qu’utilisateur canadien, référez-vous à l’onglet COMMENT UTILISER dans le site Web du Centre de ressources des partenaires de la Sécurité publique (http://resources.arcgis.com/content/local-government/public-safety) ou allez voir la Partie 3 – Comment utiliser la Liste des équipements recommandés (LÉR) dans la documentation PDF imprimée pour trouver les correspondances adéquates.

Pourquoi la Liste interactive n’est-elle pas traduite en français?
+

Tous les documents connexes de la LÉR ayant été élaborés par le comité technique canadien de la LÉR dans le but de vous aider à optimiser votre utilisation de la Liste ont été traduits en français. La Liste interactive en tant que telle provient directement du InterAgency Board (IAB) des États-Unis. Elle est élaborée à partir d’un document évolutif et elle s’harmonise à ce document évolutif provenant de l’IAB des États-Unis intitulé Standard Equipment List (SEL) qui est soumis à une mise à jour régulière et est disponible uniquement dans sa langue d’origine.

Comment puis-je savoir quelles sont les normes canadiennes s’appliquant à l’équipement que je recherche?
+

L’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) a mis en correspondance les normes américaines utilisées dans la Liste avec les normes canadiennes appropriées lorsqu’elles existent. Lorsque des normes canadiennes équivalentes n’existent pas, les normes américaines s’appliquent la plupart du temps au Canada.

Cette information apparaît dans le tableau intitulé « Tableau comparatif des normes connexes canadiennes et américaines » que vous trouverez sous l’onglet NORMES CONNEXES dans le site Web du Centre de ressources des partenaires de la Sécurité publique (http://resources.arcgis.com/content/local-government/public-safety) et dans la Partie 3 – Comment utiliser la Liste des équipements recommandés (LÉR) dans la documentation PDF imprimée.

La LÉR fournit-elle les données disponibles sur les marques et les modèles d’équipement spécifiques?
+

Non, la LÉR ne donne pas ce type d’information. Chaque organisme utilisant la LÉR a la responsabilité d’effectuer ses choix. La LÉR se limite à fournir du contenu visant l’équipement : « La LÉR est une ressource pour guider l’approvisionnement. Elle se limite à décrire les types généraux d’équipement et ce que l’équipement devrait accomplir mais ne recommande pas de marques ou de modèles spécifiques. » Afin d’obtenir plus de détails sur les objectifs de la LÉR, nous vous recommandons de lire l’énoncé complet sur la portée de la LÉR à la section 1.2.1 du document papier PDF et sous l’onglet PORTÉE dans le site Web du Centre de ressources des partenaires de la Sécurité publique (http://resources.arcgis.com/content/local-government/public-safety).

Je m’attendais à trouver des renseignements sur chacune des pièces d’équipement comme si c’était un rapport de consommation axé sur les besoins des premiers intervenants.
+

La LÉR n’est pas un rapport de consommation et elle n’a jamais eu cet objectif. Elle doit être vue plutôt comme un guide de ressources présentant divers types d’équipements généraux utilisés lors d’une intervention en cas d’incidents CBRNE et précisant ce que chaque équipement peut accomplir. Le choix de la marque et du modèle relève de l’utilisateur.

Tout récemment ouvert, l’Établissement pour l’examen et l’évaluation des intervenants d’urgence (ÉEÉIU), une composante du Centre des Sciences pour la Sécurité, émerge comme un organisme qui pourrait fournir du soutien à la communauté canadienne des premiers intervenants. De plus, la liste américaine Authorized Equipment List (AEL), qui est en corrélation avec la LÉR, contient certains renseignements supplémentaires. De manière plus précise, les numéros d’articles de catalogue dans la AEL sont synchronisés avec les numéros de code à la fois dans la LÉR et dans la liste américaine SEL. Il est possible d’accéder à la AEL par la Base de connaissances de l’intervenant (Responder Knowledge Base ou RKB). Les localisateurs URL se trouvent sous LIENS CONNEXES.

Je m’intéresse à la Planification axée sur les capacités (PAC) et à des concepts précis de la PAC comme le Guide des capacités ciblées – Canada (GCC-C) et les types de ressources. Où puis-je trouver ces renseignements?
+

Les explications de base et les références à la PAC et à ses concepts connexes se trouvent tout au long de la présentation de l’évaluation des risques dans la Partie 2 de la documentation PDF imprimée et également sous l’onglet ÉVALUATION DES RISQUES dans le site Web du Centre de ressources des partenaires de la Sécurité publique (http://resources.arcgis.com/content/local-government/public-safety). Les localisateurs URL de la PAC se trouvent sous LIENS CONNEXES.

La LÉR ne me donne pas de recommandation précise relativement à l’achat d’une pièce d’équipement en particulier? Pourquoi?
+

La LÉR se limite à fournir de l’information sur les ressources en matière d’équipement par titre général et par descripteurs fonctionnels. Nous recommandons aux organismes utilisant la LÉR d’échanger entre eux afin d’obtenir des recommandations plus précises. Des renseignements plus détaillés sont également disponibles par le biais de la liste américaine AEL. Les localisateurs URL se trouvent sous LIENS CONNEXES.

Je travaille en gestion des urgences et je ne trouve pas de références sur les types d’équipement dont j’ai besoin. Pourquoi?
+

La LÉR vise uniquement l’équipement en cas d’incidents CBRNE et n’inclut pas l’équipement utilisé lors d’incidents tous risques.