L’Association canadienne des chefs de police (ACCP)

Canadian Association of Chiefs of Police
Unit 100
300 Terry Fox Drive
Kanata, ON K2K 0E3
Phone: (613) 595-1101
Fax: (613) 383-0372
Email: cacp@cacp.ca

L’Association canadienne des chefs de police (ACCP), fondée en 1905, a été constituée en tant qu’organisme à but non lucratif en 1968.

L’Association se consacre au soutien et à la promotion d’un maintien de l’ordre efficace et à la protection et à la sécurité de la population canadienne. La majeure partie du travail pour atteindre ces buts est accomplie par des activités et des projets spéciaux d’un certain nombre de comités et par une liaison active avec divers paliers gouvernementaux et ministères ayant une responsabilité législative et administrative concernant la loi et les services de police.

L’Association a un caractère national. Ses intérêts sont pertinents aux services de police à tous les paliers : municipal, régional, provincial et fédéral. Plusieurs des initiatives et du travail de l’Association et de ses comités au cours de l’année sont présentés lors de la conférence annuelle au moment où des recommandations sont émises et des résolutions sont adoptées. Dans bien des cas, ces dernières forment les assises du travail en cours de l’Association au nom de la communauté des services de police et de la société visée par ces services.

Le conseil d’administration de l’ACCP inclut des chefs, des commissaires et des directeurs de services de police qui sont représentatifs des régions étendues du Canada et qui sont élus par les membres. Ce groupe de dirigeants est aidé dans la gestion des activités de l’organisme par un directeur administratif qui travaille à partir du bureau national d’Ottawa qui sert de bureau de coordination centrale pour l’Association. Il y a quatre catégories de membres : membres actifs, membres associés, membres à vie et membres honoraires. Avec une croissance minimale mais constante enregistrée chaque année, le nombre total des membres est d’environ 1052, ce qui inclut 405 membres actifs. Bien que ces chiffres ne représentent pas tous les services de police, l’Association est fière, à juste titre, de ses états de service et de ses succès remarquables auprès de l’ensemble de la communauté des services de police à l’échelle du Canada au cours de sa longue existence. Par le biais des chefs de police et autres directeurs principaux de services de police qui sont membres de l’Association, l’ACCP représente plus de 90 % de la communauté policière du Canada.

L’ACCP soutient le travail de la LÉR CBRNE et a été heureuse de participer à ce projet d’envergure qui fournira un soutien essentiel aux premiers intervenants canadiens et permettra à ceux et à celles qui fournissent des services de police à la population canadienne d’être mieux équipés et de travailler main dans la main avec la communauté des intervenants pour mener à bien leurs missions respectives.

Pour avoir plus de renseignements sur l’ACCP, allez visiter le site: www.cacp.ca.