L’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP)

The Canadian Association of Fire Chiefs
280 Albert Street, Suite 702, Ottawa, Ontario K1P 5G8
Tel: (613) 270-9138
Fax: (800) 775-5189
Email: info@cafc.ca

L’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) est une association nationale fondée en 1909 qui se consacre à réduire les pertes de vies et de propriétés causées par le feu et à faire avancer la science et la technologie des services de lutte contre les incendies et des services d’urgence du Canada.

On compte environ 1000 chefs de pompiers et autres officiers pompiers au sein de l’ACCP. L’Association représente les trois principaux types de services de lutte contre les incendies au Canada : les services avec du personnel à temps plein, les services composés de volontaires et les services composés à la fois de personnel à temps plein et de volontaires. Les services composés de volontaires et les services combinant du personnel à temps plein et des volontaires constituent la très grande majorité des services de lutte contre les incendies au Canada.

Les membres de l’Association proviennent de diverses municipalités dans l’ensemble des dix provinces et des trois territoires. Le conseil d’administration national est constitué de chefs de pompiers provenant de chaque province et de chaque territoire.

Selon le Recensement de 2001, 19,6 millions d’individus vivent dans les 25 plus grandes régions métropolitaines à travers le Canada. Toutes ces régions, sauf une, sont représentées parmi les membres de l’ACCP. Par conséquent, les membres de l’ACCP sont des premiers intervenants d’urgence pour 99,3 % des Canadiens et Canadiennes résidant dans les 25 régions métropolitaines les plus vastes.

La politique complète de l’ACCP en relation avec l’équipement et la formation CBRNE se trouve sur le site suivant : http://www.cafc.ca/government/policy_e.php

L’ACCP a participé à ce projet en tant qu’étape en vue d’augmenter la capacité des intervenants d’urgence du Canada et des collectivités qu’ils couvrent afin d’intervenir en cas d’événements terroristes CBRNE.

Pour avoir plus de renseignements sur le CAFC, allez visiter le site: www.cafc.ca.​​