L’Association internationale des pompiers (AIP)

​International Association of Fire Fighters
Canadian Office
350 Sparkes Street, Suite 403
Ottawa, Ontario, K1R7S8
Ph: 613-567-8988
Fax: 613-567-8986
www.iaff.org

L’Association internationale des pompiers (AIP) est le porte-parole officiel des pompiers professionnels du Canada. Elle représente 22 000 pompiers professionnels provenant de huit provinces et de deux territoires. Nos membres sont les hommes et les femmes qui arrivent en premier sur les lieux de pratiquement tous les types d’urgence dans les villes canadiennes, que ce soit un incendie d’immeuble exigeant la suppression du feu ou un sauvetage, un appel 911 dans le cas d’un infarctus, un incident lié à des matières dangereuses, un accident de la route exigeant le dégagement d’une victime ou toute autre sorte d’urgence.

Les membres de l’AIP risquent leur vie et mettent en péril leur propre sécurité quotidiennement afin de protéger les vies et les propriétés de leurs concitoyens. Les pompiers professionnels protègent 85 % de la population et des infrastructures canadiennes et constituent la première ligne de défense de la nation.

L’AIP offre des services à ses 22 000 membres canadiens par le biais de son bureau d’Ottawa. Les services aux membres incluent la recherche et les avis stratégiques ainsi qu’un appui dans des secteurs comme la santé et la sécurité du travail, les négociations syndicales, les relations de travail, les affaires gouvernementales et les relations avec les médias et le public. Le bureau canadien est entièrement intégré aux vastes ressources disponibles des quartiers généraux de l’IAFF à Washington, D.C. Avec ses 300 000 membres américains, l’IAFF est le principal porte-parole lorsqu’il est question de lutte contre les incendies et de sécurité publique au Canada et aux États-Unis.

Le programme législatif canadien de l’AIP qui est maintenant reconnu comme l’un des plus réputés groupes de pression de base sur la colline parlementaire, a obtenu des progrès importants pour les pompiers professionnels du Canada incluant la réforme de la pension, des amendements au Code criminel et un financement du gouvernement fédéral pour mener à bien le Programme de formation sur les matières dangereuses de l’AIP au Canada. À ce jour, ce programme a permis de former avec succès plus de 1230 pompiers, policiers, paramédicaux et autres premiers intervenants à un niveau reconnu d’intervention HAZMAT et CBRNE dans plus de 110 collectivités à travers le Canada. L’AIP a récemment ouvert son Académie de formation politique canadienne pour les pompiers professionnels qui aspirent à se présenter à l’élection d’un poste ou à tenir un rôle principal lors de campagnes d’élection.

L’AIP a été heureuse de participer au projet LÉR et elle soutient les progrès de la Liste des équipements recommandés du Canada (LÉR) afin de normaliser les tactiques et l’équipement de tous les intervenants d’urgence à l’échelle du Canada.
Pour avoir plus de renseignements sur l’AIP, allez visiter le site: www.iaff.org​.