Le Groupe CSA (CSA)

CSA Group
5060 Spectrum Way Suite 100
Mississauga, ON L4W 5N6
T 416 747 4363

Le Groupe CSA (CSA) est une association indépendante, sans but lucratif, dédiée à la sécurité, au bien collectif et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise englobent l’élaboration de normes, la formation et des services consultatifs en matière de solutions, des services globaux d’essai et d’homologation dans toutes les principales sphères commerciales incluant les endroits dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les électrodomestiques et le gaz, les énergies de substitution, l’éclairage et la durabilité, de même que des services d’évaluation de biens de consommation. La marque d’homologation du CSA apparaît sur des milliards de produits à l’échelle mondiale.

Fondée en 1919 sous l’appellation Canadian Standards Association, le Groupe CSA est le principal et le plus important organisme d’élaboration de normes accréditées au Canada et il a publié plus de 3000 normes. Le personnel du Groupe CSA travaille de concert avec plus de 7500 membres experts afin d’élaborer des normes et des codes à l’aide d’une approche axée sur le consensus. Bien que la majeure partie des activités du Groupe CSA se concentrent sur des normes volontaires consensuelles, des produits n’ayant pas fait l’unanimité comme des lignes directrices, des manuels, des spécifications, des trousses d’outils et du matériel pédagogique et de formation sont également produits. Le Groupe CSA est le seul organisme d’élaboration de normes en Amérique du Nord accrédité à la fois par le Conseil canadien des normes (CCN) et l’American National Standards Institute (ANSI) pour l’élaboration de normes. Le Groupe CSA possède une méthodologie raffinée et éprouvée pour explorer et définir les problèmes et trouver des solutions.

L’un des buts du Groupe CSA est de faciliter l’élaboration de normes, lignes directrices, matériel pédagogique et autres ressources dans les secteurs de la gestion des urgences, la sécurité et l’équipement et les systèmes de protection afin de répondre aux besoins des intervenants. Au cours de la dernière décennie seulement, le Groupe CSA a travaillé avec des intervenants canadiens majeurs en gestion des urgences afin d’élaborer et de maintenir un certain nombre de normes fondamentales dans ce secteur, incluant : la norme CSA Z1600 – Programme de gestion des mesures d’urgence et de continuité des activités; la norme CAN/CGSB/CSA Z1610 – Protection des premiers intervenants en cas d’incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN); la norme CAN/CSA Z731 – Planification des mesures et interventions d’urgence; la norme CSA Z94.4. – Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire; la norme CSA Z94.3 – Protecteurs oculaires et faciaux; la norme CSA Z94.5 – Chaussures de protection; la norme CSA  Z96 – Vêtements de sécurité à haute visibilité;  la norme CSA Z611 – Casques et visières de protection anti-émeute; la norme CSA Z617 – Équipement de protection individuelle (ÉPI) contre les traumatismes contondants et la norme CSA Z796 – Information sur les accidents. 

CSA est membre du National Standard Institute’s (ANSI) Homeland Security Standards Panel (HSSP) américain qui a pour mission de promouvoir, d’accélérer et de coordonner l’élaboration opportune de normes consensuelles dans le but de satisfaire aux besoins définis relatifs à la sécurité nationale des États-Unis. Au palier international, le Groupe CSA est un organisme jouant un rôle de chef de file au sein du comité technique 223 sur la sécurité publique de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

L’une des principales compétences du Groupe CSA est de rassembler de l’expertise. Le Groupe CSA entretient des relations solides avec les gouvernements, les parties intéressées de l’industrie et les organismes d’intervenants incluant l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), la GRC et l’Association des paramédics du Canada. Aux fins du présent document, le Groupe CSA reconnaît l’exigence d’établir une entité consultative en science et technologie et il s’est engagé à travailler en partenariat avec le CSS pour mettre en place les composantes. Le Groupe CSA sera un partenaire idéal pour diriger et coordonner le travail sur les normes qu’une telle entité entreprendra.

Pour avoir plus de renseignements sur le Groupe CSA, allez visiter le site: www.csagroup.org.​​